Comment hiverner sa structure gonflable
Hivernez votre structure gonflable pour l'hiver !

🕒 1 min 50 s de lecture

Partager l'article

Une bonne hivernation est indispensable pour entretenir une structure gonflable. Pour la mettre à l'abri pendant la période hivernale, il faut respecter quelques consignes strictes. Grâce à de bonnes conditions de stockage, vous limitez les réparations prématurées de votre jeu gonflable !

Enlevez toute l’eau de votre structure

Pour commencer à hiverner un jeu gonflable, il faut enlever toute l’eau présente sur la toile PVC ainsi qu’à l’intérieur de la structure en elle-même. Si votre structure gonflable est aquatique, commencez par la vider en ouvrant la/les valve/s dédiée/s. L’eau va alors s’écouler et se vider presque entièrement. Vous pouvez pencher ou tourner la structure pour enlever l’eau stagnante. Grâce à un seau, enlevez les flaques d’eau au-dessus de la structure et videz les bassins.

Laissez-la sécher pendant plusieurs jours

Dégonflez complètement le jeu gonflable
Dégonflez complètement le jeu gonflable

Il est important de laisser sécher votre structure gonflable pour que toute l’eau stagnante disparaisse. L’humidité peut très vite altérer votre jeu en créant des taches de moisissures ou des marques d'usure. Vous pouvez mettre la structure gonflable dans un endroit sec et à l’abri pendant plusieurs heures. Si le temps est clément, vous pouvez la laisser pendant quelques heures au soleil. L’eau va alors complètement s’évaporer !

Pour un séchage plus rapide, vous pouvez équiper votre soufflerie d’un accessoire poussant de l’air chaud dans votre structure gonflable tel que le Air Heater de la marque Huawei Air Blower.

Pliez votre jeu gonflable correctement

Après avoir enlevé toute l’air et l’eau contenus dans le jeu gonflable, il est temps de le plier. Pour cela assurez-vous de suivre correctement les coutures et les plis spéciaux. Vous pouvez vous référer au manuel d’utilisation fourni. Vous devez ensuite rouler votre structure gonflable correctement pour la préparer à l'hivernage.   

Rangez-le dans son sac de rangement

Il est important de ranger le jeu gonflable dans le sac de rangement inclus. Il permet de le protéger pendant tout l’hiver et donc d’éviter qu’il ne s’abîme prématurément. Plus facile à manipuler, le sac de rangement facilite aussi le déplacement du jeu gonflable : plus facile à manipuler.

Structure de jeu gonflée
Structure de jeu gonflée
Etéignez la soufflerie
Éteignez la soufflerie
Dégonflez complètement le jeu
Dégonflez complètement le jeu

Hivernez-le dans un endroit sec

Il est indispensable de placer le jeu gonflable dans un endroit sec et si possible à l'abri de la lumière. De bonnes conditions de stockage permettent d’allonger grandement sa durée de vie car la structure gonflable sera en bon état à la sortie de l’hivernage. Vous pouvez aussi la placer en hauteur, sur un rayonnage élevé par exemple.

A lire aussi...