Choisir une structure gonflable à la sécurité renforcée

🕒  8 minutes de lecture

Partager l'article

Avec leurs formes gonflées, leurs couleurs vitaminées et leur cocktail d’activités sportives et ludiques, les châteaux gonflables sont comme les boutiques de jouets :  ils font rêver les enfants. Sauter et rebondir non-stop, dévaler un toboggan à toute vitesse, éviter des obstacles avec agilité : une palanquée d’activités permettront aux enfants de multiplier prouesses acrobatiques et sportives pour des heures de jeux illimitées. Oui mais voilà : face à l’engouement croissant des jeunes visiteurs pour ces attractions hors normes, il est indispensable de choisir une structure gonflable de qualité professionnelle, conforme aux normes de sécurité en vigueur sur le marché européen et de respecter plusieurs règles de sécurité lors de son utilisation. S’amuser sur un jeu gonflable en toute sécurité : c’est possible et très facile à mettre en place, suivez le guide !

EN14960 : la norme européenne incontournable

L’avènement des jeux gonflables a obligé les organismes de certification européens à réguler l’industrie afin de garantir la sécurité des joueurs. Rédigée en 2006, la norme européenne EN14960 est aujourd’hui la meilleure pratique sur le marché des jeux gonflables. Cette norme s’adresse aux attractions gonflables comme les toboggans gonflables, les châteaux gonflables et les parcours gonflables destinés à un usage professionnel.

De la conception initiale à la mise en production finale de la structure gonflable, la norme EN14960 doit être précisément respectée. Dans le cadre de ce règlement, la gestion de risques tels que les hauteurs de chutes, les risques d’étouffement et les dangers d’affaissement de la structure sont essentiels. Par ailleurs, cette norme réglemente aussi l’âge, le nombre et la taille des utilisateurs finaux, ainsi que la pression de l’air à l’intérieur du château gonflable, sa résistance au vent et son ancrage. La norme EN14960 est une norme européenne, chaque structure gonflable présentée en Europe doit donc être certifiée EN14960 et posséder un certificat de conformité.

Classement au feu M2 : une norme obligatoire

A l’origine demandée pour tous les aménagements indoor (typiquement, les salons, foires et expositions etc.), la norme anti-feu M2 est désormais requise sur toutes vos installations. Le procès-verbal de classement au feu M2 atteste que le jeu gonflable a été fabriqué à partir d’une toile ignifugée, c'est-à-dire résistante au feu. Pour une sécurité encore plus renforcée, certaines structures gonflables présentent des sorties de secours afin d’évacuer les joueurs plus rapidement en cas de sinistre.

Des aménagements gonflables orientés sécurité

Des accessoires supplémentaires pour renforcer la sécurité de votre structure

Tous les grands professionnels des jeux gonflables placent la sécurité au cœur de leur stratégie de production. Lors de la conception de jeux gonflables, certains aménagements additionnels sont ajoutés afin d’améliorer la sécurité des joueurs : filets de sécurité à maille serrée “finger safe”, giron d’entrée, toit gonflable… sont autant d’éléments qui pourront être installés par les fabricants pour prévenir les risques de jeu.

1. Filet de sécurité à maille serrée “finger safe”

Le filet de sécurité du toboggan gonflable Big Slide empêche les joueurs de sauter du haut de la structure

Ce filet de sécurité en PVC solide possède une trame serrée, pour empêcher les enfants de s’y coincer les doigts. Sur les châteaux gonflables, ce filet est souvent utilisé pour remplacer un mur gonflable. Les enfants pourront ainsi continuer à jouer sans risque de tomber hors du château, quand leurs parents pourront les surveiller à travers le filet.

Les filets de sécurité sont aussi présents sur certains toboggans gonflables. Placés au sommet de la structure, ils préviennent des chutes et permettent de canaliser les files de joueurs en haut de la structure.

2. Giron d’entrée ou giron gonflable

Château gonflable Western : un giron pratique et un toit couvert pour que les enfants puissent jouer en toute sécurité

Le giron gonflable est un terme utilisé par les professionnels du marché. Ce matelas gonflable placé devant la structure permet de contrôler les flux entrées et sorties des joueurs en ralentissant l'accès à la structure. Par ailleurs, il limite aussi les risques de mauvaise chute.

Dans cette même idée, certains fabricants vont même jusqu'à créer des girons avec arche d'entrée ou tunnel : le matelas gonflable est alors plus profond et recouvert d'un toit complet ou partiel.

3. Toit gonflable : solution anti coups de soleil !

Le Trampoline géant gonflable offre une zone d’ombre de plus de 250 m2 grâce à son toit couvert.

Lorsqu’il s’agit de jouer en plein-air des heures durant, il est primordial de pouvoir être protégé des rayons du soleil et des coups de chaleur. Les structures couvertes créent une zone d’ombre naturelle qui permet des temps de jeux longs sans aucun risque pour la santé.

Une structure gonflable de qualité aux finitions haut-de-gamme

Les structures gonflables professionnelles sont conçues dans un objectif d’utilisation fréquente et quotidienne : un toboggan gonflable, placé dans un parc de jeux gonflables en plein-air, pourra accueillir en flux continu des centaines de joueurs dans une même journée, soit des milliers de joueurs en un seul mois. Dans ce cadre, ce sont les finitions de votre jeu gonflable qui vont vous permettre de renforcer la sécurité de votre structure tout en augmentant, naturellement, sa durée de vie.

Les matériaux et finitions de qualité premium garantissent la pérennité de votre structure gonflable

1. Des jeux gonflables avec toile épaisse

Château gonflable et finitions premium : la toile PVC 650g

La toile qui est utilisée lors de la fabrication d’un jeu gonflable fait le poids du produit final. Autrement dit : plus le matériau est mince, plus un château gonflable sera léger. Des matériaux tels que le nylon sont ainsi utilisés dans la plupart des châteaux gonflables pour particuliers : plus légers, ils seront plus simples à déplacer et ne pourront être utilisés que par une poignée de joueurs. Sur le marché des jeux gonflables professionnels, il est primordial d’avoir une toile qui puisse durer dans le temps et résister aux intempéries. Les fabricants de gonflables haut-de-gamme utilisent des toiles épaisses et brillantes, principalement 620-650 g/m2.

2. Quadruple couture aux points de tension

Château gonflable et sécurité : Quadruple Couture

Une structure gonflable professionnelle est utilisé de façon régulière et par un nombre continu de joueurs. Solidifier la structure gonflable aux endroits où elle est le plus sollicité est essentiel : les fabricants haut-de-gamme ont recours aux quadruples coutures sur les points de pression afin de prévenir tout risque de déchirement.

3. Gator Mouth System (Crocodile Mouth)

Château gonflable et sécurité : Gator Mouth System

Le Gator Mouth System ou Crocodile Mouth permet d'atténuer la pression sur les points de tensions à 90 degrés et permet par ailleurs d’augmenter la durée de vie du jeu gonflable. Dans la pratique, il s'agit d'identifier les points de tension à 90° et de réaliser une technique de coupe et de couture qui allègera la pression en séparant le point de pression en deux.

4. Coutures protégées sur matelas

Coutures protégées sur matelas

Que ce soit en sautant, en rebondissant, ou en tombant, le matelas trampoline de la structure gonflable est constamment sollicité par les joueurs. Il est nécessaire de protéger toutes les coutures du matelas gonflable afin d'éviter les risques de déchirement.

5. Protection anti-infiltrations

Protection anti-infiltrations

Parce que la structure gonflable peut être utilisée en extérieur, elle doit être impérativement protégée des éventuelles infiltrations d'eau. Les interstices sont recouverts d'une bande de PVC thermocollée solide et résistante selon le procédé du Heat Welded PVC.

5. ZIP de dégonflage

Zip de dégonflage

Les structures gonflables professionnelles sont des attractions grand format conçues pour un usage intensif et régulier. Afin d'en faciliter l'utilisation, elles sont équipées d'un ou plusieurs ZIP étanches qui accélèrent le dégonflage de la structure. Le nombre de "zipettes" par structure varie selon le fabricant.

Respecter les consignes de sécurité

Vous venez d’acheter un jeu gonflable haut-de-gamme et conforme aux normes de sécurité en vigueur sur le marché ? Félicitations !

Désormais, c’est l’utilisation que vous en ferez et le respect des consignes de sécurité par les participants qui vous permettront de pérenniser votre structure et de prévenir tout accident. L’ensemble de ces règles de sécurité seront détaillées lors de l’acquisition de votre structure gonflable chez un professionnel de la vente de gonflables. 

Les conditions d'utilisation de Poly Event, spécialiste des jeux gonflables (vente et location)

1. Encadrement par un adulte responsable

Tout jeu gonflable doit être supervisé par un adulte, qui régulera les entrées-sorties de joueurs et surveillera le bon déroulement du jeu à l’intérieur de la structure (jeux brutaux interdits). Certaines structures géantes, telles que les parcours gonflables ou les jeux mécaniques nécessitent un encadrement plus soutenu afin de multiplier les points de surveillance.

2. Points d’ancrage solides et sûrs

Tous les points d’ancrage de la structure gonflable doivent être solidement fixés au sol. Sur les sols meubles, les professionnels préféreront les piquets d’ancrage, sur les sols durs de type béton, les structures gonflables pourront être immobilisées grâce à des ballastes. Afin d’être conforme aux normes exigées sur le marché, les points d’ancrage doivent résister à une traction d’au moins 1600N.

3. Port interdit d’objets dangereux

Avant d’entrer dans la structure, les joueurs devront retirer leurs chaussures et remettre à l’encadrant tous les objets potentiellement dangereux (bijoux, objets coupants etc.)

4. Interdiction d’escalader la structure

Les joueurs ont le droit de sauter et rebondir dans la structure, mais n’ont pas le droit d’escalader ses murs ou de se tenir à califourchon sur un mur gonflable.

5. Nourriture et boissons interdites lors du jeu

Les structures gonflables doivent être propres et maintenues tel quel. La présence de nourriture et de liquides est interdite.

6. Vigilance du nombre de joueurs

Si, au sein de la structure gonflable, les joueurs sont constamment en contact physique, cela signifie que la capacité maximale a été dépassée.

7. Tranche d’âge similaire

L’encadrant devra être vigilant sur l’âge des participants. De façon générale, il faut toujours privilégier une même tranche d’âge au sein d’une même structure.

Respecter les consignes d’utilisation

1. Entretien de votre structure gonflable

Chaque propriétaire de jeu gonflable doit être attentif aux conseils et recommandations du fabricant lorsqu’il s’agit d’installer et de désinstaller sa structure. Par ailleurs, les règles d’entretien doivent être rigoureusement respectées : elles permettront de prolonger la durée de vie de leur structure. Il sera ainsi nécessaire de faire contrôler régulièrement sa structure gonflable par un atelier spécialisé. De nombreux professionnels proposent des services de maintenance à la carte afin de vous libérer de l’entretien de votre structure (nettoyage, hivernage, réparation etc.).

Exemple : le contrat de maintenance à la carte de Poly Event

2. Utilisation en extérieur : prenez en considération la météo

Comme toute attraction de plein air, votre structure gonflable nécessitera quelques règles d’utilisation lorsque vous l’utilisez en extérieur. Il est ainsi fortement déconseillé de la gonfler et de l’utiliser avec un vent fort au-delà de 30km/h (seuil n°5 sur l’échelle de Beaufort : les poussières et papiers s’envolent). Par ailleurs, la  soufflerie étant alimentée de façon permanente par électricité, les structures gonflables ne peuvent pas être utilisées par temps de forte pluie. 

Ce qu'il faut retenir :

Choisir une structure gonflable nécessite tout de même quelques recherches personnelles afin d’être sûr de choisir LA bonne structure tant l’offre sur le marché est vaste et diverse. Vous souhaitez acquérir une structure gonflable de qualité ? Votre première attention doit être portée sur la sécurité de votre attraction.  Les valeurs sûres dans ce domaine : 

  • Choisir une structure gonflable conforme aux normes en vigueur sur le marché (EN14960, toile ignifugée M2) 
  • Privilégier des matériaux et finitions de qualité premium qui permettront une utilisation à grande fréquence pour un large public. 
  • Enfin, en tant que propriétaire ou loueur d’un jeu gonflable, vous êtes le garant de sa bonne utilisation : qu’il s’agisse de son installation dans votre aire de jeux gonflables ou du respect des consignes de sécurité par les joueurs, vous devez impérativement veiller à ce que vos équipes, comme les participants interagissent avec la structure selon les règles édictées par le fabricant.

A lire aussi...