Comment gonfler une structure gonflable ?
Gonfler votre structure gonflable facilement et rapidement !

🕒Temps de lecture 3 min 17 s

Partager l'article

Si vous êtes possession d'une structure gonflable ou si vous souhaitez en acheter une, vous vous demandez sûrement comment l'installer. Avant de débuter le gonflage, il faut passer par plusieurs étapes primordiales pour préparer l'arrivée du jeu gonflable. L'installation n'est pas très compliquée : tout est une affaire d’anticipation, il suffit juste de suivre les différentes phases pour assurer une sécurité totale. 

Apporter le matériel essentiel

Avant de commencer, assurez-vous que vous disposez de tout le matériel nécessaire. Celui-ci doit être composé de la structure gonflable, de la soufflerie, d'une bâche (en option), d'une housse de rangement et de piquets ou de ballastes. Apportez l'ensemble de votre kit sur place.

Préparer la zone de jeu

Un jeu gonflable pratique et compact
Un jeu gonflable pratique et compact

Il faut d'abord commencer par préparer l'espace de jeu. Définissez l’endroit exact de votre structure. À noter, qu'une zone de sécurité est obligatoire autour du jeu gonflable pour pouvoir circuler. Vous pouvez vérifier le nombre de mètres requis sur la notice qui vous a été transmise lors de l’achat de votre structure gonflable.

Le sol doit être plat et ne doit  contenir ni pierre ni gravillon. Si votre structure gonflable est positionnée à l'intérieur, le sol doit être propre et lisse. Aucun obstacle dangereux tel qu'une clôture, un objet pointu ou un arbre ne doit gêner l'installation. Si vous disposez d'une bâche, vous pouvez ensuite la positionner pour délimiter la zone. 

Installer la structure gonflable

Il est maintenant temps de passer à l'installation. Commencez par déplier votre structure gonflable sur la surface délimitée. Après l'avoir complètement dépliée, placez-la correctement en prenant en compte l’endroit par lequel les joueurs entreront dans le jeu gonflable. Pensez aussi à l'emplacement de la soufflerie. 

Préparer la soufflerie

Gonfler votre structure gonflable avec une soufflerie professionnelle
Gonfler votre structure gonflable grâce à la soufflerie

Vous pouvez ensuite positionner la soufflerie. Cette dernière doit être perpendiculaire à la structure. Elle doit être positionnée à au moins 1,23 m d'une paroi et à 2,5 m d'un côté ouvert. Vérifiez bien qu'il n'y a aucun pli sur le manchon. L'étape suivante consiste à sangler le manche à la soufflerie. Pour des raisons évidentes de sécurité, la soufflerie ne doit pas être à la portée du public. 

Votre installation électrique doit être conforme aux normes et aux réglementations nationales en vigueur. Les câbles électriques doivent aussi être cachés pour éviter que le public ne les débranche involontairement. Si vous disposez d'un cache-soufflerie, il faudra le disposer à la fin.

Gonfler la structure

Après l'installation, vous pouvez commencer à gonfler la structure. Il faut vérifier d’abord si les points de sorties d'air et les manchons de raccordement sont bien fermés. Pour une structure placée à l'extérieur, la vitesse maximale du vent doit être inférieure à 38 km/h (seuil n°5 sur l’échelle de Beaufort : les poussières et papiers s’envolent). Si c'est le cas, vous pouvez gonfler votre jeu gonflable en activant le bouton « ON » sur la soufflerie. Pour des questions de sécurité, aucune personne ne doit être présente à l’intérieur de la structure lorsqu'elle est en phase de gonflable ou de dégonflage.

Fixer le jeu gonflable au sol

Généralement, les jeux gonflables comportent des points d'ancrage. Ils permettent de fixer la structure au sol. Les points sont répartis de façon régulière autour de la structure. Il suffit alors de positionner les piquets dans les trous disponibles. Si le sol n’est pas meuble (béton, résine, bitume etc.), vous pouvez opter pour des ballastes

Ballastes pour jeux gonflables
Ballastes
Piquets pour jeux gonflables
Piquets

Vérifier l'installation

Votre structure est presque prête ! Il faut cependant effectuer une dernière vérification avant de laisser les enfants jouer. Vous devez vous assurer que la soufflerie est bien accrochée. La structure gonflable doit être positionnée sur une surface propre et sans aspérités. Aucun  objet dangereux ne doit se trouver à proximité. Les piquets ou les ballastes doivent être convenablement accrochés dans les points d'ancrage.

Ce qu’il faut retenir

Vous venez d’acheter une structure gonflable et souhaitez l’installer ? Pas de panique : l’exercice est simple mais requiert, de votre part, une vigilance accrue ainsi qu’une bonne compréhension de l’espace occupé par votre structure. Pour vous accompagner, suivez toutes les étapes écrites ci-dessus. Chaque point cité doit être bien suivi pour une sécurité maximale des participants. Il est préférable que les encadrants du jeu gonflable vérifient régulièrement au cours de la journée si les conditions sont toujours idéales et que rien n'a bougé. Pour toute question relative à la structure ou à l'installation, vous pouvez aussi vous adresser à un professionnel des jeux gonflables : ils vous répondront et pourront même vous aider lors de l’installation de votre structure.

A lire aussi...