Taureau mécanique : un sport de cow boy
Histoire du Rodeo Mécanique : un vrai sport de cow-boy

🕒 2 minutes de lecture

Partager l'article

Un tour de Taureau Mécanique, ça vous tente ? Ce jeu original séduit chaque année un large éventail de joueurs, toujours prêts à défier les lois de la gravité pour tenir le plus longtemps possible sur un taureau nerveux et remuant. Saviez-vous que cette attraction puisait directement ses sources dans les fabuleuses plaines du grand ouest américain ?

Le cow boy, héros des grandes plaines d’Amérique

Mechanical Bull : un vrai jeu de Cow-Boys
Le cow-boy, héros légendaire Made in USA

Il est loin le temps des cow-boys, ces garçons vacher en santiags et chapeaux Buffalo qui géraient des troupeaux bovins sur les grands espaces du Far West américain. Aujourd’hui, le cowboy est devenu un personnage mythique de la culture américaine qui a inspiré et continue d’inspirer de nombreux artistes, films et récits. De cette période western, ne subsistent désormais que quelques valeurs héritées du mode de vie de ces héros légendaires : la country music et, bien sûr, le Bull Riding ou Rodéo.

Le Rodéo ou Bull Riding : le sport préféré des cow-boys

Le rodéo : le jeu traditionnel Made in USA
Bull Rider du Texas, une tradition américaine

Sport préféré des cow-boys, le Bull Riding est un sport encore très populaire aujourd’hui, car au cœur de la culture américaine. A l’origine du rodéo : les cow-boys qui flirtaient avec le danger pour remporter les concours locaux du meilleur rider du Texas. Qu’il s’agisse du victorieux Bo Decker dans Bus Stop ou du malheureux Perce Howland dans The Misfits, les personnages américains héroïques bravant l’animal lors de sessions de rodéo endiablés sont nombreux et restent des figures majeures du paysage cinématographique américain.

Naissance du Taureau Mécanique

Urban Cow Boy avec John Travolta sur un Taureau Mécanique
John Travolta affrontant le Taureau Mécanique dans Urban Cow Boy

Traditionnellement, les taureaux mécaniques (mechanical bulls) étaient utilisés comme dispositif d’entraînement par les amateurs de Bull Riding. Ils permettaient en effet d’améliorer la performance du rodéo et d’affiner les compétences en toute sécurité, c'est-à-dire : sans le risque et l’imprévisibilité d’un animal vivant. 

C’est véritablement la sortie du film Urban Cowboy en 1980 (James Bridge) qui a largement contribué au succès de ce sport mécanique auprès d’un plus large public. Dans ce film, le héros Bud Davis (John Travolta) apprend à maîtriser l’art du Taureau Mécanique et devient vite passionné par ce sport. Passion qui finit par être partagée par tous les spectateurs.

Taureau mécanique aujourd'hui : plus de sécurité

Taureau mécanique : sécurité renforcée
Une attraction légendaire entièrement sécurisée

Naturellement, entre le Taureau Mécanique monté par John Travolta dans les années 1980 et le Taureau Mécanique tel qu’il existe aujourd’hui, la sécurité a été largement repensée et développée afin de proposer cette attraction au plus grand nombre. Parmi les principales fonctionnalités de sécurité aujourd’hui présentes, nous retrouvons :

  • Arrêt automatique en cas de chute
  • Réglage automatique ou manuel de la vitesse de rotation
  • Large matelas gonflable pour accueillir le joueur en cas de chut

Taureau mécanique : l'attraction western par excellence

Bien que les taureaux mécaniques soient toujours couramment utilisés pour l'entraînement au rodéo, ils sont aujourd'hui également utilisés comme une véritable attraction de qualité professionnelle auprès d’un très large public. Naseaux qui fument, yeux à leds rouges : les fabricants regorgent de créativité lorsqu'il s'agit de pimenter l'attraction avec des effets plus vrais que nature. Les participants raffolent de cette attraction MADE IN USA qui leur donnera l'impression, pendant quelques minutes, de devenir de vrais pionniers du Far West. 

A lire aussi