Enfant jouant dans une piscine à balles

🕒  3 minutes de lecture

Partager l'article

Les concepts les plus simples sont souvent ceux qui rencontrent le plus grand succès… Et la piscine à balle ne déroge pas à la règle. Son principe est connu : on remplit un grand bassin de milliers de boules en plastique colorées et on invite les enfants à y jouer. L’idée fut élémentaire, la réalisation rapide et le résultat terriblement efficace : très vite, la piscine à balles rencontra un vif succès auprès d’une audience très large. Et quel succès : on joue aujourd’hui dans une piscine à balles, comme dans une “piscine à eau” : plonger, sauter, se redresser, tomber sans heurt, enfouir son corps ou son visage : pareil à la piscine classique, ce nouvel espace, où le ressenti de chaque mouvement n’est plus vraiment le même, modifie notre façon de nous déplacer. Les joueurs, le plus souvent des enfants, pénètrent à l'intérieur du bassin et, du fait de leur poids, s'enfoncent en douceur parmi les boules. Depuis près de 50 ans, la piscine à balles est un jeu incontournable pour des millions d'enfants. Mais que ce soit dans un parc d'attractions, une foire ou à l'intérieur d'un McDonald's, saviez-vous que, toutes les fosses à balles du monde remontent à un seul homme ? Un Anglais nommé Eric McMillan.

Eric McMillan le créateur des piscines à balles et du "Soft Play"

Appelé "père du soft play" (le soft play regroupe l’ensemble des jeux réalisés dans une matière douce et malléable), McMillan a passé une grande partie de sa carrière professionnelle à parcourir le monde pour réaliser des aires de jeux pour enfants. Un travail qui contraste fortement avec sa propre enfance à Manchester où il jouait dans les décombres de bâtiments bombardés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Après des débuts difficiles - accumulation de petits jobs dès l'âge de 15 ans, fréquentation de neuf écoles différentes - il réussit à intégrer une école de commerce et, par un hasard des plus heureux, poursuivit sa formation dans une école d’Art. 

Le grand succès des piscines à balles de Eric Mc Millan
Dès leur création, les piscines à balles rencontrent un succès fulgurant

Diplôme en poche, Eric s'installa alors à Londres et travailla dans l’aménagement de grandes galeries d’art. Designer industriel de formation, McMillan s'est ensuite installé au Canada et a travaillé comme concepteur d'expositions pour l'Expo 67 à Montréal au Canada. En 1971, il a été nommé concepteur en chef de l’Ontario Place, un projet ambitieux qui comprenait un parc à thème et le premier cinéma IMAX du monde sur des îles artificielles nouvellement construites au bord de l'eau à Toronto. Ses créations sont apparues dans de nombreux pays, du Canada aux États-Unis en passant par le Royaume-Uni faisant de McMillan, le designer de référence pour tout ce qui concerne la création de lieux de divertissement pour enfants.

La création et le succès des piscines à balles

La création de la première piscine à balles est née d’un constat particulièrement… original. Tout a commencé il y a 45 ans, à San Diego, devant un bol de Pickles Onions (oignons marinés) : après avoir longuement observé le récipient, visiblement inspirés par son contenant, Eric McMillan et son équipe se sont regardés et se sont dits : "Et si on pouvait nager à travers tous ces oignons grelot ?". 

Mc Donald's Play Space
L'incontournable Play Space de Mc Donald's et sa piscine à balles

De cette réflexion naquit, peu de temps après, la première fosse à balles remplie de 40 000 boules colorées. Un succès immédiat. Déclinant ses piscines à balles sur un grand nombre de parcs d'attractions (village des Enfants de l’Ontario Place au Canada, SeaWorld Captain Kids World à San Diego etc.), McMillan s’est très vite imposé comme la référence du Ball Pit (piscine à balle). Sa plus célèbre création étant Sesame Place, dans la banlieue de Philadelphie en 1980 : une aire de jeux pour enfants dotée d'une piscine à balles géante appelée Count's Ball Room remplie de 80 000 balles en plastique. Dans les années 1980, la piscine à balles s'est répandue dans les pizzerias et dans les fast-food destinés à la jeune clientèle, McDonald's ayant ouvert sa première piscine à balles PlayPlace en 1987.

Le grand retour des piscines à balles

Au cours des dernières années, les piscines à boules ont fait un retour en force dans notre quotidien. Omniprésentes dans les aires de jeux intérieures dans les années 1980 et 1990, vous pouvez désormais trouver des adultes prenant des bains entre deux selfies dans de vastes piscines à balles installées dans des musées, des restaurants, des bar-lounge, sur des bateaux et même dans des bureaux de grandes entreprises comme Google, Mozilla à la Silicon Valley, Google à Londres ou encore Airbnb... Cerise sur le gâteau : YouTube regorge de vidéos de personnes remplissant leur salon de balles en plastique, s'amusant ainsi avec leurs enfants, leurs animaux... dans des piscines à balles géantes et improvisées.

Google London Ball Pit
Piscine à balles dans les locaux de Google à Londres
AirBnB Ball Pit
Un coin détente pour les salairés d'Airbnb
Mozilla Ballpit
Le temps de pause chez Mozilla

Piscines à balles : innovation et motricité pour tous

Parce qu'elles sont un vrai éveil à la motricité, une invitation à la détente et que leurs multiples balles multicolores inspirent de nombreux artistes, les piscines à balles trouvent un écho auprès d'un large public sur des domaines d'application variés.

The Beach Detroit

The Beach Detroit : immense piscine à balles
The Beach Detroit : une piscine remplie de 400000 balles géantes

En plein centre-ville de Detroit (USA), conçue au sommet d'un gratte-ciel, The Beach Detroit est une piscine à balles géante comptant pas moins de 400000 boules en plastique blanc. Gratuite et ouverte aux familles, elle promet des heures de jeux et de détente "comme à la plage, mais sans le sable".

Bénéficiant d'un point de vue magnifique sur l'ensemble de la ville, les participants s'amusent à s'enfouir dans les balles, jongler, lancer etc. tout en profitant des installations sur place : ballons gonflables, bouées géantes aux allures de flamants roses ou de donuts à la fraise.

Créée par des architectes spécialisés dans l'aménagement de grandes zones immersives pour les centres commerciaux ou les musées, cette aire de jeux est très prisée les familles de jour comme de nuit.

Des piscines à balles pour animaux : une initiative étonnante et efficace

Des mangoustes stimulées à la vue de balles multicolores
Mangoustes stimulées par une piscine à balles

Animer et occuper les animaux avec une piscine à balles ? C'est possible et de nombreux zoos l'ont déjà réalisé. Les zoos de Houston et de Denver ont fabriqué des fosses à balles pour leurs mangoustes afin de leur offrir un terrain de jeu amusant et stimulant. Le zoo d'Indianapolis a, quant à lui, créé un espace rempli de balles de piscine pour ses suricates. Devant cet espace multicolore, les animaux, curieux, s'approchent, poussent, manipulent, se glissent et adoptent finalement un comportement stimulé par ces multiples balles colorées. 

Ce qu'il faut retenir : 

Créée à la fin des années 60 au Canada, la Piscine à Balles à très vite rencontré un succès fulgurant auprès d'un large public enfants comme adultes. Si les enfants sont la cible idéale de ce genre d'attraction (espaces de jeux MacDonald's, Ikea, aires de jeux dédiées aux enfants etc.), les adultes sont aussi séduits par ce vaste espace de jeu original qui permet de se relaxer en douceur et en toute sécurité. Certaines entreprises phares de la Silicon Valley l'ont bien compris et n'hésitent pas à créer des coins détentes agrémentés de piscines à boules grand format pour le plus grand bonheur des collabirateurs. Les vertus de la piscine à balles sont illimitées et nombre d'artistes, architectes et professionnels ne manquent pas d'avoir recours à cette drôle d'attraction pour stimuler et fédérer.

À lire aussi...