En France, l’émission réunit plusieurs candidats dont l’objectif est de réaliser un parcours le plus rapidement possible sans tomber. Seuls les meilleurs sportifs arrivent jusqu'au bout et peuvent se qualifier pour les épreuves suivantes. À la fin de chaque parcours, le candidat doit buzzer pour arrêter le chronomètre.
Au terme du jeu, les candidats devront franchir dans un temps record le Mur Classique ou le Mega Mur, des pistes incurvées qui se dressent vers le ciel à plus de 4 mètres de hauteur. Seuls quelques concurrents arrivent à grimper tout en haut. Le gagnant de l’émission doit se confronter à la Tour des Héros en grimpant à une corde de 23 mètres de haut !
L'ensemble des épreuves ne sont réalisables que par des sportifs très entraînés. Cependant, il est possible de recréer un Ninja Warrior pour tous grâce à des jeux sportifs semés d'embûches et des structures gonflables dotées de multiples obstacles. En modifiant les épreuves, les petits et les plus grands peuvent y jouer facilement et essayer de gagner le trophée !