Toboggan aquatique : des heures de glisse  100% fraicheur
Un toboggan aquatique pour des heures de jeu !

🕒 Temps de lecture 1 min 51 s

Partager l'article

Avec l'arrivée des chaudes journées estivales, le toboggan gonflable aquatique a le vent en poupe. Son format géant et sa simplicité d'installation en font un allié incontournable des parcs de loisirs. Néanmoins, saviez-vous que cette structure gonflable doit être installée correctement pour une bonne utilisation ? En suivant les quatre étapes suivantes, vous êtes assuré d’avoir un toboggan aquatique sécurisé. Contrairement aux structures gonflables classiques, les jeux aquatiques comportent de l’eau. Leur  mise en route demande donc d'être particulièrement attentif pour faciliter la régulation d’air et d’eau lors du jeu.

Identifiez les arrivées d'eau

Les toboggans gonflables aquatiques sont équipées de gaines permettant d'accueillir un système d'arrosage.Avant toute installation, repérer vos arrivées d'eau afin de prévoir précisément les dimensions de votre système d'arrosage ainsi que l'emplacement idéal de votre structure gonflable. Les gaines sont généralement situées au sommet de la structure ou le long de la piste de glisse. N'hésitez pas à demander conseil à voter fournisseur quant au matériel le plus adapté pour équiper au mieux votre toboggan aquatique.

Préparez le sol

Toboggan Aquatique Baleine sur Gazon
L'herbe est idéale pour poser son jeu !

Pour commencer à installer un toboggan aquatique, il faut le poser sur un sol adapté. Il doit être lisse, propre et plat. Poussière, gravillons, petits cailloux, feuilles, saletés… peuvent altérer la base de la structure gonflable et un terrain en pente peut rendre le jeu glissant. Pour un usage en plein air, évitez d' installer votre toboggan gonflable sous un arbre ou près d’une barrière. 

Pour préserver la base en dessous du toboggan, une bâche de protection est souvent idéale. Votre installation doit être faite dans un espace suffisamment grand pour accueillir la structure gonflable ainsi que les distances de sécurité nécessaires autour du jeu. Pour connaître la surface de sécurité nécessaire lors de l’installation de votre jeu gonflable, regardez le manuel d’utilisation fourni à l’achat. 

Gonflez la structure gonflable

Lorsque le sol est opérationnel, vous pouvez gonfler votre toboggan aquatique à l’aide d’une soufflerie professionnelle. Un doute sur le gonflage de la structure ? Référez-vous au manuel d'utilisation fourni lors de l’achat. Tous les détails de l’installation et du montage sont décrits à l’intérieur. Pour toutes questions relatives au toboggan, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre vendeur, celui-ci sera à même de vous fournir tous les conseils et recommandations nécessaires pour le bon déploiement de votre structure.

Fixez le toboggan gonflable au sol

À l’aide des piquets ou des ballastes, vous devez impérativement fixer la structure gonflable au sol. En l’accrochant ainsi, vous vous assurez qu’elle ne va pas bouger quand les enfants dévalent à pleine vitesse sa piste de glisse. ! Les piquets permettent d’accrocher le toboggan aquatique sur un terrain meuble de type pelouse, terre etc. Si vous décidez de poser votre jeu d’eau sur un sol dur (béton, résine, bitume etc.), privilégiez les ballastes. 

Effectuez les branchements

Dernière étape avant le lancement de voter attraction : équipez votre structure gonflable du système d'arrosage approprié et... ouvrez les vannes ! Vous n'avez plus qu'à profiter de votre toboggan aquatique en réalisant la plus belle glisse de votre vie !

A lire aussi...