Obstacles d'une structure gonflable

🕒4 minutes 50 s de lecture

Partager l'article

Activités phares des jeux pour enfants, les structures gonflables comptent parmi les  attractions incontournables de nombreux  parcs de loisirs. Rire, sauter, s’amuser, rebondir et multiplier les pirouettes entre deux parties de cache-cache et de multiples histoires imaginaires : les enfants adorent ces aires de jeux gonflables qui leur permettent de jouer des heures durant en toute sécurité. Face à un engouement de plus en plus grand, les jeux gonflables d’aujourd’hui se parent de couleurs pétillantes et proposent de multiples zones d’activités afin de répondre aux attentes des jeunes joueurs.

Les châteaux multi-activités se transforment alors en véritable château multiplay et les parcours gonflables deviennent de grandes pistes semées d’embûches de toute taille. Parmi les grands classiques de ces nouveaux espaces de jeux : les obstacles gonflables. Toujours plus diversifiés et originaux, ils règnent en maître sur les pistes gonflables.... pour le plus grand bonheur des enfants. Découvrons ensemble les obstacles les plus populaires qui font la joie des enfants chaque année.

Les tubes verticaux

Tubes verticaux dans le château gonflable médiéval
Tubes horizontaux dans le Château Gonflable Père Noël

Grands classiques des obstacles gonflables, Les tubes gonflés verticaux sont souvent intégrés dans les châteaux gonflables ou dans les parcours. Les enfants s’amuseront à passer à travers, en se faufilant ou en les poussant du revers du coude. En fonction des structures, ils sont plus ou moins espacés. Le château gonflable Médiéval en est un bon exemple, car les tubes y sont placés de chaque côté du trampoline.

Les tubes horizontaux

Tubes horizontaux dans le château gonflable Père Noël
Tubes horizontaux dans la structure gonflable Père Noël

Comme pour les tubes verticaux, les obstacles horizontaux sont placés dans la structure pour compliquer l'avancement des enfants. Eléments de jeu indissociables des parcours gonflables, tubes horizontaux placés au travers de la piste, obligeront les enfants à user de coordination et de souplesse pour franchir ce palier de difficulté : escalader, ramper, s’agenouiller, se faufiler, pousser… un vrai parcours du combattant ! La disposition de cet élément ainsi que sa forme dépendent de la structure dans laquelle il se trouve. De plus en plus de châteaux gonflables s’équipent en obstacles, c’est le cas du château gonflable Père Noël, dont les obstacles horizontaux peuvent être franchis en rampant, de quoi garantir des heures de fous-rires non-stop.

Le tunnel

Intérieur du Parcours U et Obstacles
Intérieur du Parcours Gonflable Obstacles

Mais que serait un parcours d’obstacles sans son traditionnel tunnel ? Les enfants raffolent de ces zones de jeux couvertes et étroites. La mise en place d’un tunnel sur une aire de jeux gonflables est réglementée par la norme européenne EN14960 : avancer couvert, oui, mais en toute sécurité. Il existe ainsi différents formats de tunnels : un tunnel gonflable d'une longueur inférieure ou égale à 75 cm doit être considéré comme un accordéon.

Un tunnel dont la longueur est comprise entre 75 cm et 2,0 m doit avoir un diamètre intérieur d'au moins 50 cm. Pour finir, un tunnel dont la longueur est supérieure à 2,0 m doit avoir un diamètre intérieur d'au moins 75 cm. A titre d’exemple, le parcours gonflable Obstacles 6 M possède de nombreux tunnels cylindriques.

Les balanciers verticaux

Parcours U
Le Parcours U et sa piste gonflable de 60 mètres !

Curieux nom pour cet obstacle original qui génère beaucoup d’acrobaties pour être franchi. Le balancier vertical est une arche gonflable à laquelle de nombreux obstacles sont suspendus.

Ces éléments accrochés en hauteur devront être franchis en rampant ou en se faufilant, le passage n’étant possible qu’en passant sous la structure.

Les balanciers verticaux font parties des obstacles visibles sur le grand parcours U

Les haies gonflables

Pour pimenter l'évolution des participants dans la structure, des haies gonflables sont souvent positionnées un peu partout dans le jeu gonflable. Les enfants doivent alors passer par-dessus en grimpant ou chevauchant l’obstacle.. Les haies gonflables peuvent aussi apparaître sous forme de bloc notamment dans le parcours aquatique Crocodile. Dans certains jeux mécaniques célèbres, comme la faucheuse, la haie gonflable est mobile et déstabilise des candidats immobiles !

Parcours Aquatique Crocodile
Le parcours aquatique crocodile et ses haies gonflables en forme de dôme
Faucheuse à Vélo Gonflable
Facuheuse à vélo gonflable et sa haie mobile

L'araignée

L'araignée : une attraction filaire populaire
L'araignée, une attraction filaire populaire dans les squares

L’obstacle araignée s’inspire directement des attractions filaires araignées traditionnelles que l’on retrouve dans certains squares pour enfants. Semblable à une vraie toile d’araignée, cet obstacle est un des préférés des enfants. Pour le franchir, ils devront faire preuve de concentration et d’agilité afin de déterminer le meilleur chemin pour traverser, le plus vite possible, cette barrière de câbles entremêlés. L'araignée est connue pour développer la motricité des enfants en leur apprenant à bien coordonner leurs mouvements.

La colonne verticale

Colonnes verticales du parcours U
Colonne verticale du parcours U

Semblable aux tubes verticaux, la colonne verticale est un énième obstacle permettant de ralentir la progression d’un enfant dans le jeu. A la différence des tubes verticaux, souvent placés les uns contre les autres, les colonnes verticales sont plus dispersées. Lors du jeu, les enfants ne sont pas obligés de les pousser ou de les escalader : une simple esquive de l’obstacle peut tout à fait suffire. Ces colonnes demandent beaucoup de coordination motrice de la part des enfants qui devront trouver le chemin le plus court en un rien de temps. La colonne verticale est un obstacle souvent présent dans les parcours de jeux gonflables.

Le labyrinthe

Labyrinthe, Attraction Populaire
Le labyrinthe, l'attraction préférée des joueurs

Très apprécié par les petits et grands, le labyrinthe est une attraction incontournable. En fonction des structures gonflables, les enfants et leurs parents peuvent rencontrer des parcours plus ou moins compliqués. Inspiré du labyrinthe gonflable, une attraction très présente en été, l’obstacle labyrinthe est plus petit, intégré à une aire de jeux gonflable et permettra de ralentir les joueurs dans leur course.

Le dôme

Temple égyptien avec Dôme Gonflable
Grand temple égyptien avec dôme gonflable

Petite pente créée directement à même le sol, le dôme ou colline est un obstacle apprécié des enfants, notamment sa partie en pente, qui leur permet de poursuivre leur course sur un sol différent voire même “à contre courant”. Ne pas perdre l’équilibre tout en poursuivant son parcours sur un sol “changeant”, voici ce que leur propose l’obstacle Dôme.

Le mur d'escalade

Mur d'Escalade Gonflable
Mur d'escalade pour grimpeurs en herbe

Souvent présent devant les toboggans, le mur d'escalade est un obstacle très populaire. Les enfants doivent monter tout en haut pour dévaler un toboggan ou un espace de glisse. Il existe des espaces de grimpe très différents en fonction de l'âge des enfants et de la taille de la structure gonflable.

Ce qu'il faut retenir :

Les aires de jeux gonflables sont de plus en plus souvent agrémentées de nombreux obstacles simples ou complexes permettant de ralentir la progression d’un enfant lors du jeu.Il existe des obstacles incontournables qui reviennent régulièrement sous différentes formes, couleurs et tailles dans les structures gonflables actuelles. Néanmoins, il est difficile de lister de façon complètement exhaustive l’ensemble des obstacles présents sur les jeux gonflables tant l’imagination des fabricants à ce sujet, déborde d’inventivité. Si vous êtes à la recherche d'un château gonflable unique, il est possible de choisir les différents espaces que vous souhaitez et de personnaliser une structure.

Les obstacles peuvent alors prendre n'importe quelle forme, cela dépend simplement de vos envies. La sécurité des participants est bien sûr l’élément principal pour fonder votre propre structure gonflable. Vous pouvez sinon choisir un château de jeux multi-activité ou un parcours gonflable, déjà existant.

A lire aussi...