Parcours accrobranche mobile : une activité à succès
Une attraction divertissante et ludique : grands frissons garantis !

🕒 2 min 8 s de lecture

Partager l'article

Le parcours accrobranche mobile est une activité ludique et sportive ! Facile à installer, comme à désinstaller, elle animera idéalement un événement. Cette attraction est très appréciée des enfants mais aussi des parents ! Chaque parcours à ses spécificités, car de nombreux agrès différents sont proposés.Le parcours accrobranche mobile est une activité ludique et sportive !  Découvrons ensemble les différents obstacles présents sur les parcours accrobranches.​

Le filet à grimper

Agrès parcours accrobranche : le filet à grimper
Le filet à grimper : une épreuve mythique

Incontournable des parcours d'accrobranche, le filet à grimper est l'agrès principal. Il est possible de le retrouver dans la plupart des structures de jeux. L'objectif est simple : se déplacer dessus en grimpant. Il permet d’atteindre un bout à l’autre du parcours ! Les jeunes enfants peuvent facilement le traverser.

Le tunnel de filet

Le tunnel filet : un agrès sécurisé
Le tunnel de filet : entre adresse et concentration

Très utilisé dans l'accrobranche mobile des plus petits, le tunnel de filet demande de la concentration et de l’agilité. Il permet aux enfants de développer leur motricité. Le tunnel de filet est un agrès très sécurisé.

Le pont à bascule

La concentration sera de mise pour traverser le pont à bascule. Le joueur doit se placer sur une extrémité de la planche, avancer jusqu'au milieu et attendre que l’autre côté bascule. Il peut ensuite continuer son parcours et atteindre le prochain obstacle du parcours d'accrobranche.

Les cercles volants

Les cercles ou cerceaux sont des agrès souvent installés dans les parcours d’accrobranche. Il existe différents anneaux : certains sont fixes et d’autres en mouvement. La taille peut aussi varier. Généralement les anneaux volants sont destinés aux structures de jeux pour les enfants plus âgés et les adultes. 

Les échasses

Les enfants vont adorer l'épreuve des échasses
Les échasses mettent à rude épreuve votre sens de l'équilibre

Activité très populaire de l’accrobranche, les échaches sont des rondins de bois disposés à distance égale. L'objectif est de traverser le chemin en posant les pieds un par un sur chaque rondin. Les échasses sont souvent un peu instable et rendent l'épreuve difficile.

Les planches en quinconce

Les planches en quinconce demandent beaucoup de concentration
Les planches en quinconce : faites preuve de concentration et d'agilité pour atteindre l'activité suivante

Comme son nom l’indique, cet agrès est composé de plusieurs planches en bois installés en quinconce. Le joueur doit marcher dessus pour arriver à l’autre activité. Les parcours d'accrobranche mobiles ont souvent ce genre d'exercices, car ils sont accessibles à tous et simples à réaliser.  

La tyrolienne

La tyrolienne pour faire le plein de sensation
Un max de sensations fortes avec la tyrolienne

La tyrolienne est de loin l'activité favorite des enfants et des adultes, car elle permet de faire le plein de sensation ! Les joueurs doivent se lancer puis se laisser glisser tout au long d’une corde métallique suspendue au-dessus du sol. En fonction de la taille de la structure de jeu, les tyroliennes sont plus ou moins longues.

La porte pivot

Cet agrès peut paraître compliqué, car il demande de la concentration et un peu d'agilité. Le joueur doit se placer et surtout s’accorder sur une face de la porte. Ensuite, il doit la faire pivoter pour arriver de l'autre côté du parcours de jeux.

Les dominos

Les dominos sont des petites planches en bois qui bougent en fonction de l'avancée du joueur. Un pied doit être posé sur la première planche. Grâce à l’effet dominos, les autres planches en bois vont se mettre à plat et laisser le joueur traverser le parcours. À la fin de l’agrès, les planches vont se remettre en position verticale. Le second joueur pourra alors alors à son tour réaliser l’exercice.

Ce qu'il faut retenir :

Il existe un large choix d’agrès pour un parcours d'accrobranche mobile. Chaque activité à ses particularités. En fonction de l'âge des enfants et de la difficulté souhaitée, il faudra choisir des agrès spécifiques.

Sur le même sujet