Parcours gonflable : les règles de sécurité à respecter
Toutes les règles de sécurité pour jouer dans de bonnes conditions

🕒Temps de lecture 3 min 29 s

Partager l'article

Le parcours gonflable est une structure très appréciée par les enfants et leurs parents. Elle est souvent une attraction incontournable des parcs de loisirs. Cependant, pour garantir la sécurité des participants, il faut respecter quelques règles de sécurité. Des consignes s'appliquent aux organisateurs ainsi qu’aux joueurs. 

Une installation sécurisée

Parcours Gonflable Zoo
Parcours gonflable Zoo

Pour installer un parcours gonflable, il faut respecter certaines conditions. Ces dernières permettent aux enfants de s’amuser en toute sécurité, mais aussi d'éviter d’abîmer la structure gonflable. 

Le terrain sur lequel le parcours de jeu est posé doit être plat, donc sans aucune pente et propre. Il ne doit contenir ni gravillon, ni pierre. Une bâche de protection peut être appliquée au sol pour éviter de l’abîmer. 

Chaque parcours gonflable doit avoir un espace de sécurité suffisant au sol. Cette zone de protection varie en fonction des structures et de leur forme. Le parcours gonflable Zoo, prend, par exemple L 4 x P 15 m de surface au sol, mais il doit avoir une surface réglementaire de L 7,6 x P 20,8 x H 7 m.

L’installation doit être bien accrochée au sol, pour éviter qu’elle ne bouge ou ne se soulève lorsque les joueurs s’amusent à l'intérieur. Il faut donc impérativement attacher le parcours gonflable au sol à l’aide de piquets ou de ballastes.

Bâche de protection pour jeu gonflable
Bâche de protection
Piquets pour Structures Gonflables
Piquets
Ballastes pour Châteaux Gonflables
Ballastes

Une météo propice au jeu gonflable

Le jeu peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour un usage en plein air, il faut que le temps soit clément. Ainsi, il ne doit pas pleuvoir de façon diluvienne ni avoir de trop grosses rafales de vent. Un temps très venteux use prématurément le parcours malgré la matière ultra-résistante utilisée. Les rafales de vent peuvent aussi faire voler des débris qui pourraient abîmer le jeu gonflable.

En cas de pluie, s'il s'agit d'une simple bruine sans orage, les enfants seront tout simplement invités à quitter la structure gonflable en attendant le retour du beau temps. Placer une bâche sur la structure est fortement recommandé pour garder votre jeu gonflable au sec. 

En cas d'orage ou de pluie diluvienne, la structure gonflable devra être dégonflée, la soufflerie éteinte et le jeu devra être recouvert d'une large bâche. Dès la fin de la pluie, il faudra alors regonfler votre jeu gonflable et vous assurer qu'il soit parfaitement sec. 

Des encadrants obligatoires

Un parcours gonflable ne peut être utilisé qu'en présence d'encadrants professionnels. Ils assurent la sécurité à l’intérieur et à l'extérieur de la structure. Des parcours gonflables comportent de nombreux obstacles, même s’ils sont gonflés d’air, les enfants peuvent se blesser légèrement. Un encadrant doit donc toujours être présent. Le nombre d'animateurs peut varier en fonction de la taille de la structure, de l’âge minimum autorisé et du nombre de participants. 

Un sens de circulation défini

Pour faciliter l’expérience des joueurs, un sens de circulation doit être défini. Il permet d’éviter les croisement à l’intérieur du parcours gonflable. Les petits et grands peuvent ainsi entrer d’un côté et sortir d’un autre. Le sens de circulation simplifie aussi la gestion des joueurs : les participants se déplaçant en flux continu, les encadrants peuvent connaître précisément le nombre de personnes à l’intérieur de la structure gonflable. En effet : un nouveau participant doit alors simplement entrer lorsque quelqu'un d’autre sort. 

Les vêtements, les objets tranchants et la nourriture

Règles de sécurité imprimées sur le tapis d'entrée
Tapis de sol avec règles de sécurité

Les joueurs doivent respecter certaines règles vestimentaires. Ils n’ont ainsi pas le droit de porter des chaussures à l'intérieur du parcours gonflable. En plus de salir la structure, les joueurs peuvent se blesser en rebondissant sur le trampoline ou en passant à travers des obstacles.

Certains accessoires personnels et objets tranchants tels que les lunettes sont interdits dans la structure. Les bijoux et objets de valeur ne sont pas autorisés, car ils risquent d’être perdus ou cassés pendant le jeu.

La nourriture ainsi que les boissons sont aussi interdites à l’intérieur des parcours gonflables. Elles salissent la structure gonflable et elles vont être renversées au premier saut dans le jeu. 

Pour mettre en avant les règles de sécurité classique, vous pouvez opter pour un tapis de sol comprenant l’ensemble des signalétiques. Il permet de protéger et d’indiquer aux joueurs les consignes à respecter. 

Un flux de personnes réglementé

Parcours Gonflable U et sa piste de 60 mètres
Parcours Gonflable U

Chaque parcours gonflable a un quota de personnes à accueillir en même temps. Des structures comme le Parcours Gonflable U avec une piste de 60 m ont une capacité de 40 joueurs au maximum tandis que d’autres, comme le parcours gonflable de 10 m ne peuvent accueillir que 10 personnes en même temps. Cette capacité peut être en flux continu. Ainsi lorsqu’une personne sort, un autre joueur peut entrer s’amuser.

L’âge réglementaire

Il est impératif de respecter l'âge minimum requis et recommandé pour chaque parcours gonflable. Les enfants qui n'ont pas l’âge requis ne sont souvent pas assez grands pour passer des obstacles ou pour descendre certains toboggans et certains petits risquent de rester coincés. Par exemple, les jeux gonflables comprenant des toboggans sont souvent interdits aux enfants de moins de 3 ans qui n'ont pas encore acquis la capacité motrice nécessaire pour ces zones d'activités. 

Par ailleurs, comme pour tous les jeux gonflables, il est nécessaire de privilégier des enfants de la même tranche d'âge : mélanger petits de 4 ans et enfants de 11 ans risque de provoquer des heurts lors du parcours de la piste.

Ce qu'il faut retenir :

Les parcours gonflables ont donc des règles bien strictes qu’il faut impérativement respecter. Elles garantissent la sécurité des joueurs. À l’achat d’une structure gonflable, un manuel d'utilisation est fourni. Celui-ci réunit l’ensemble des consignes à respecter pour le parcours de jeu acheté.

A lire aussi...

Obstacles

[Infographie] Les obstacles d'une structure gonflables

Infographie
Ninja Warrior

Créez votre propre parcours Ninja Warrior