Piscines à balles au service de la motricité
Piscines à balles au service de la motricité de l'enfant | Photo by Sigmund on Unsplash

🕒  3 minutes de lecture

Partager l'article

La piscine à balles ou piscine à boules est une activité phare dans l'éveil du bébé. Les enfants s'y déplacent en toute simplicité, se laisse tomber sans heurts, se redressent aussitôt, comme si finalement, la gravité n'avait plus lieu d'être dans ces espaces de jeux multicolores. A la fois alliée de leur motricité et source de divertissement, elles sont aussi la source d'expérimentations variées, contribuant ainsi au développement sensoriel des tout petits. Leur format peu encombrant leur permet d'être installées en toute simplicité. Les tailles des piscines à balles ainsi que l'incroyable variété des boules qui l'agrémentent sont un véritable atout pour accompagner le développement sensori-moteur des plus jeunes. Comment ces aires de jeux multicolores sont-elles bénéfiques pour l'éveil des enfants ?

Un environnement sécurisé et évolutif

Piscines à balles : un environnement sécurisé et évolutif
Piscine à balles : une activité populaire parmi les enfants

La piscine à balles est une structure sécurisée dans laquelle l'enfant peut jouer et s'amuser sans difficulté. Evolutive, elle grandit en même temps que l’enfant : pour accompagner son développement, il suffira juste d’adapter la taille de la piscine ainsi que le nombre de balles présentes, selon l'âge et l'éveil de l'enfant. Comme toute activité adressée aux tout-petits, la piscine à balle doit toujours être encadrée par un adulte.

Le cas des tout petits : quelques balles dans une piscine

Certains viennent à peine d’apprendre à se mettre debout quand d’autres apprécient encore de rester assis : chaque enfant avance à son rythme dans son apprentissage moteurPour un bébé âgé d’un an, l'apprentissage de la  piscine à balles passe avant tout par la manipulation de quelques boules seulement sous la surveillance permanente d’un adulte. La piscine est un lieu fermé, entièrement sécurisé ce qui facilitera grandement l’encadrement des petits.

Petits et grands enfants : à chacun son bassin

Les tailles des bassins peuvent aussi varier. Il est indispensable de choisir une piscine à balles adaptée à l'âge des enfants pour des raisons de sécurité évidente. Pour les plus jeunes, une petite piscine à balles de dimensions 2m x 2m suffira amplement. Les plus jeunes étant dans les prémices de leur développement moteur, cette aire de jeux petit format leur permettra de jouer sans risques à manipuler quelques boules colorées et à apprécier les premiers mouvements de marche. En grandissant, les mouvements s'amplifieront et les enfants voudront probablement privilégier les jeux entre amis. Il est alors préférable d'opter pour un modèle de 3 m x 3 m qui peut accueillir jusqu'à 9 enfants. Une grande piscine à balles de 10 m x 10 m sera parfaitement adaptée pour les grands et offrira une belle capacité d'accueil de plus de 30 personnes.

Apprendre à tenir et lancer les balles

Apprendre à tenir et lancer des balles
Les piscines à balles accompagnent le développement psychosensoriel des enfants

Outre les tricycles, les toboggans et les parcours en mousse, la plupart des crèches équipent régulièrement leur salle de motricité de piscines à balles. En effet, grâce à cette structure, l'enfant apprend à regarder, tenir et lancer les boules. La balle étant légère, il la prendra d’autant plus facilement dans la main. 

Pour jouer et guider l'enfant, vous pouvez opter pour des balles de différentes couleurs. Dans cet environnement convivial, il peut apprendre à différencier les balles blanches, des rouges ou encore des boules orange. Cette activité est particulièrement efficace pour développer la vue de l'enfant et notamment sa distinction des couleurs.

Pour développer son apprentissage, il est possible d'allier les balles avec des figurines comme des animaux en mousse. D’une matière douce et agréable, ces pièces sont aussi plus lourdes qu’une simple balle de piscine : la différence des textures, de formes et de poids permet à l’enfant de développer son toucher.

Le développement psychomoteur

Piscines à balles : le développement psychomoteur
Les piscines à balles permettent un meilleur développement psychomoteur

La piscine à balles permet aussi de développer les capacités psychomotrices des enfants de moins de 3 ans. Dans cet espace entièrement sécurisé, l'enfant peut bouger, se lever et tomber sans jamais se faire mal. Les boules vont pouvoir amortir ses petites chutes tout en l’accompagnant dans son apprentissage. Entrer, sortir, s'enfouir, plonger, se redresser : tous ces mouvements progressivement adoptés par l'enfant lui permettront de s'approprier les mouvements de son corps en les ressentant plus intensément.

Cette activité est aussi beaucoup développée dans l'apprentissage Montessori. Les jeux comme la piscine à balle permettent d'éveiller tous les sens du bébé.

Pour créer un parcours Montessori, vous pouvez ajouter différents jeux de construction géants en mousse. Il est possible d'adapter le trajet et les obstacles en fonction de l'âge et de l'éveil de l'enfant. Dans ce cadre unique et modulaire, il va ainsi développer sa pensée créative et sa motricité.

La piscine à balles est une activité ludique et accessible à tous les enfants. Elle permet de développer facilement la motricité des petits dans un environnement sécurisé. Il existe de nombreuses autres activités pour jeunes enfants qui peuvent les accompagner dans leur éveil psychomoteur, notamment les jeux gonflables. Ces structures de jeu sont souvent composées de multiples activités permettant de stimuler leurs sens. 

A lire aussi...