Bubble Football
Bataille de Bubble Foot !

🕒3 minutes 1s de lecture

Partager l'article

Le Bubble Foot est une activité sportive et ludique de plus en plus présente. Créée en Norvège il y a près de 10 ans, elle s'est démocratisée en quelques années pour devenir une attraction phare des parcs de loisirs. Pourquoi faire du foot dans une bulle est-il devenu si populaire ?

Une activité accessible à tous

Une bulle gonflable qui recouvre le buste du joueur
La bulle recouvre seulement le haut du corps !

L'avantage principal du Bubble Foot est qu'il est accessible à tous. Les enfants ainsi que les adultes peuvent s’affronter lors de matchs endiablés sans difficulté.

Contrairement à ce que nous pouvons penser, les adultes ne sont pas forcément plus forts dans cette activité sportive ! Par rapport au football traditionnel, les repères dans le jeu changent, et certains enfants se débrouillent bien mieux que leurs parents.

Pour convenir à tous, des bulles de différentes tailles ont été créées. Un enfant pourra donc utiliser une Bubble Foot adaptée à sa taille de 1,2 m de diamètre. Les adultes, quant à eux, pourront opter pour un modèle un peu plus grand de 1,5 m de diamètre. Le poids de la bulle change aussi en fonction des tailles, celle destinée pour les enfants pèse 9 kg tandis que celle pour les adultes en fait 12 kg.

Un jeu sécurisé

Le Bubble Foot est une activité sportive très sécurisée. La bulle de foot répond à des normes strictes imposées par la réglementation européenne CE. Elle est composée d'une double paroi, dans laquelle de l'air est enfermée, cet ensemble permet ainsi d'amortir toutes les chutes du joueur.

Le TPU est un thermoplastique utilisé pour fabriquer la bulle. Cette matière est très résistante notamment à l'abrasion, à l'usure et au choc. Même lors d’une utilisation quotidienne, elle ne risque pas de s'abîmer avec le temps.

Deux harnais de sécurité ajustables sont fixés à l’intérieur de la bulle de foot pour maintenir le joueur dans sa bulle. Des poignées présentes dans la Bubble Foot lui permettent de maintenir la structure gonflable et de garder l'équilibre. Même s'il tombe, le participant peut prendre appui pour se relever.

Le Bubble foot, une activité qui se joue partout

Bubble Football sur gazon synthétique
Jouer au bubble Football sur gazon synthétique !

Plutôt à l'intérieur ou à l'extérieur ? Le Bubble Foot peut se jouer à n'importe quel endroit et à toutes les saisons ! Si le temps est clément, vous pouvez organiser une partie sur une pelouse naturelle ou synthétique.

Il est aussi possible de jouer à l'intérieur sur des surfaces présentant peu d’aspérités telles que le linoléum, le parquet ou des revêtements synthétiques en résine.

Ce football « un peu particulier » a donc l'avantage de pouvoir s'organiser un peu partout. Attention, même s'il peut se jouer sur différentes surfaces, celle-ci doit être propre et lisse pour éviter d'abîmer les bulles ou que les participants ne se blessent.

Des règles faciles à comprendre

Bubble Foot : une bulle gonflable double paroi pour une sécurité renforcée
Bubble Foot : une bulle gonflable double paroi pour une sécurité renforcée

Une partie de Bubble Foot est très similaire au football classique. Deux équipes doivent s’affronter sur un terrain et marquer le plus de buts possible pendant un temps déterminé. Les principes du jeu sont donc très simples à comprendre.

Le terrain est plus petit qu'au football classique, il est donc plus facile pour les participants de se déplacer et de jouer. Vous pouvez aussi opter pour un terrain de football gonflable pour délimiter le jeu. Une équipe peut être composée de 3 à 11 joueurs. Cela permet donc d'y jouer de 6 à 22 participants.

Un jeu flexible pour des heures d'amusement entre amis !

Les joueurs ont aussi la possibilité d'adapter le jeu en fonction de leur besoin. Par exemple, si les équipes sont composées de seulement 3 participants, le goal peut être volant. Il peut ainsi jouer comme un de ses coéquipiers et marquer des buts.

Comme expliqué plus haut, le terrain n'est pas défini précisément. Vous pouvez donc choisir la taille de votre terrain en fonction de la place dont vous disposez et du nombre de joueurs présents. Pour délimiter le terrain, vous pouvez utiliser des plots ou un marquage déjà existant. Si vous organisez une partie dans un gymnase, les marquages d'un terrain de handball peuvent tout à fait convenir.

Ce qu'il faut retenir :

Depuis son succès fulgurant dans les années 2000, le Bubble Football rencontre un franc succès parmi un grand nombre de joueurs, en particuliers chez les passionnés du ballon rond qui découvrent une nouvelle discipline où tous les coups sont (presque autorisés).  Le Bubble Foot est une activité très ludique ! Les joueurs auront un réel plaisir à participer à ce match un peu spécial. Il permet de se dépenser tout en s'amusant. Fous rires et fun assurés !

A lire aussi...