Pratiquer le foot dans une bulle : un jeu d'enfants !
Pratiquer le Foot dans une Bulle : des fous-rires garantis entre amis !

🕒Temps de lecture 4 min 47 s

Partager l'article

Connaissez-vous le Bubble Foot ? Ce jeu originaire de Norvège, est très populaire en Europe. Depuis 2013, il s'est développé dans les aires de jeux en France. C'est une activité sportive accessible à tous et facile à comprendre. Découvrons ensemble les règles de ce nouveau jeu original qui revisite le football, mais pas que...

Les règles du jeu

L'objectif principal du foot dans une bulle est de marquer le maximum de buts pendant une période donnée. Généralement, une partie comprend 3 périodes de 10 minutes. Deux équipes composées de 3 à 11 joueurs s'opposent sur un terrain.

Bubble Football entre amis - fous rires garantis
Une partie de Bubble Football entre amis, ça vous tente ?

La seule différence notable avec une partie de football classique est que les participants peuvent s’affronter en multipliant les « bumps » ou coups de bulle lors desquels ils se rentrent mutuellement dedans.

Les joueurs tombent alors au sol et doivent se relever le plus rapidement possible. Cette règle particulière permet aux adversaires de prendre l'avantage et d'essayer de marquer.

Les bulles sont, bien sûr, très encombrantes et elles peuvent déstabiliser tous les joueurs dans leur course ! Cette activité, bien plus sportive qu'une partie de football traditionnelle, reste très ludique et les fous rires sont assurés !

Pour démarrer la partie, l'arbitre place la balle au centre du terrain. Les deux équipes se positionnent d'abord dans leur camp. Au coup de sifflet de l'arbitre, elles peuvent courir pour prendre possession du ballon.

Ce moment phare du jeu entraîne souvent de nombreuses chutes ! Attention, les joueurs doivent se positionner à plus de 3 mètres du ballon.

L'équipement

Combat de bulle gonflables : des bumps et des défis musclés !
Combat de bulle gonflables : des bumps et des défis musclés !

Pour jouer au Bubble Foot, il faut quelques équipements de base. Tout d’abord, chaque joueur doit être équipé d'une bulle gonflable.

Des modèles colorés et fluo permettent de différencier les équipes pendant la partie. Pour un maximum d'amusement, vous pouvez aussi opter pour une bubble Foot Light qui s'allume à chaque contact avec l’adversaire ! Il existe des modèles de bulles adaptés aux enfants et aux adultes.

Ensuite, il faut deux cages pour marquer les buts. Si vous jouez sur un petit terrain tout équipé, il est possible de prendre les cages existantes, mais si ce n'est pas le cas, les buts gonflables peuvent s’avérer très pratiques. Légers, nomades, ils peuvent être déplacés facilement pour des parties de foot improvisées à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour délimiter l'espace de jeu, vous pouvez opter pour un terrain de football gonflable avec parois gonflables et cages de buts incluses.

Le Bubble Foot se pratique sur un terrain adapté. À l'extérieur, vous pouvez organiser une partie sur de l'herbe synthétique ou naturelle. Si vous décidez de faire des matchs à l'intérieur, le sol doit être sans aspérités : résine, parquet ou linoléum sont des revêtements vivement recommandés. Ces différentes matières permettent aux joueurs de ne pas glisser et d'éviter de se blesser.

Une partie ne peut pas se dérouler sans ballon ! Vous pouvez donc choisir une balle classique de football ou choisir un ballon gonflable. Les deux options permettent de réaliser une super partie de foot dans une bulle.

Bubble football sue terrain synthétique
Pratique le Foot en Bulle : un sport d'équipe
Nubble football : une nouvelle façon de pratique le football

Les équipes

Sur le terrain, deux équipes doivent s'affronter. Chacune d'elle est composée de plusieurs joueurs et d'un gardien. Les matchs peuvent confronter des équipes de 3 à 11 joueurs. 

Durée d'un match

Un match normal de Bubble Foot dure 3 x 10 minutes. À chaque fin de période, les joueurs changent de camp. Cependant, si vous organisez un tournoi ou disposez d'un temps court, vous pourrez tout à fait réduire le temps de la partie à deux sessions de 7 minutes chacune.

En cas d'égalité, vous pouvez ajouter une prolongation de 5 minutes. Passé ce temps, le match se termine aux tirs au but. Si c'est un match amical, pas besoin d'y procéder, les joueurs sont là pour s’amuser !

La variante du goal volant

Pour une partie comportant seulement 3 joueurs dans chaque équipe, le goal peut être volant. Il est donc autorisé à évoluer sur le terrain comme ses coéquipiers.

Les fautes et les sanctions

Les parties de Bubble Football doivent respecter certaines règles de sécurité
Les parties de Bubble Football se déroulent "presque" comme une partie de Foot Classique.

Même si le Bubble Foot est un jeu autorisant les contacts, il faut respecter quelques règles pour éviter tout danger. Pendant la partie, les joueurs n'ont pas le droit de foncer dans un adversaire déjà à terre ou qui essaie de se relever.

Il est aussi interdit de faire des tacles ou de réaliser une collision dans le dos. Les adversaires doivent toujours se déstabiliser en face-à-face ou sur le côté.

Lorsqu’une faute est réalisée, l'arbitre doit siffler. Le ballon est alors remis à l'équipe adverse. Sinon, le joueur qui a commis la faute doit sortir du terrain pendant une minute. La première sanction est préférable, car le Bubble Foot reste un jeu de loisirs !

La sécurité dans le Bubble Foot

Une bulle de foot peut accueillir une seule personne. Les tailles varient en fonction du modèle pour enfant ou pour adulte. Chaque Bubble Foot est réalisé à partir de TPU, une matière qui garantit une sécurité optimale pour les joueurs et qui est conforme CE. Les bulles sont gonflées grâce à une pompe électrique. Des harnais sont positionnés à l'intérieur de chaque bubble pour que le joueur soit bien maintenu lors du jeu.

Ce qu'il faut retenir :

Simple et accessible à tous, le Bubble Football est le nouveau sport tendance dédié aux passionnés du ballon rond. Qu'il s'agisse de footballeurs amateurs ou de joueurs plus avertis, taper dans la bulle dans un bulle gonflable géante est assez technique et déclenchera multiples chutes et fous-rires en série. Le Bubble Foot est l'accessoire idéal pour dynamiser une attraction  sportive en toute simplicité : les règles du jeu sont faciles à déployer et les jeux s'effectuent en toute sécurité. 

À lire aussi