Bubble Foot : l'autre façon de pratique le football
Une bulle gonflable double paroi entièrement sécurisée : le Bubble Football, c'est un peu comme du foot, mais pas tout à fait !

🕒 Temps de lecture 4 min 47 s

Partagez l'article

Connaissez-vous le Bubble Foot ? Ce jeu se répand un peu partout dans le monde depuis quelques années. Au moment de sa création, il n'était pas voué à devenir aussi populaire, pourtant cette activité sportive a su s'imposer et est devenue le rendez-vous sportif original et incontournable des aires de loisirs et de jeux.

Naissance en Norvège

Henrik Elvestad et Johan Golden présentent pour la première fois sur les ondes norvégiennes le Bubble Footdans leur émission TV Golden Goal

C’est par le plus grand des hasards que Henrik Elvestad et Johan Golden inventèrent le Bubble Foot. Depuis 2006, les deux humoristes norvégiens animent la très célèbre émission Golden Goal, une émission loufoque pendant laquelle ils partagent humour et football, leur deux passions. Temps-fort de l’émission : “l’invention de sports” est une rubrique complètement déjantée pendant laquelle les animateurs usent de leur talent comique et de leur incroyable ingéniosité pour créer des sports encore inexistants sur le marché. “Et pourquoi pas jouer au football dans une bulle gonflable ?” : évoqué en 2010 lors de la préparation d’une émission, ils ne savaient pas que cette question anodine allait stimuler la création d’une nouvelle pratique sportive : le Bubble Football. Si leur émission a fait un pic d’audience lors de la diffusion du premier match non-officiel de Bubble Foot entre deux équipes locales, la diffusion de la rencontre sur Youtube a connu un succès fulgurant, enregistrant des millions de vues en un temps record. Et c’est ainsi que le Bubble Foot est né.

Un succès rapide en Europe et aux Etats-Unis

La vidéo italienne présentant le Bubble Foot enregistre plus de 3 millions de vues depuis sa publication en janvier 2013

Fort du succès rencontré dans les pays nordiques, de nombreux pays ont commencé à s’intéresser de plus près à ce "drôle de sport” dans lequel, (presque) tous les coups sont autorisés. Mais c’est une vidéo postée sur YouTube présentant une partie de Bubble Foot dans un gymnase italien en avril 2014 qui a littéralement mis le feu aux poudres : enregistrant des scores de visionnages inédits, la rencontre a été diffusée de façon virale auprès d’une très large audience, scellant une fois pour toute le succès de ce sport pas comme les autres à travers le monde.

Bubble Foot : un sport original et musclé

Combat de Bubble Foot
Le Foot en Bulle mélange combat (bumps), rugby et football

Le Bubble Foot ou Bubble Soccer ou Bubble Ball est aujourd’hui considéré comme un sport à part entière. Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Nouvelle Zélande et bien d’autres encore : les organismes sportifs multiplient la création de championnats de Bubble Foot ou Bubble Soccer (USA) rassemblant un nombre de joueurs toujours plus grands. Certains pays comme la Norvège organisent même des tournois de Bubble Foot toute l'année. Originale, décalée et unique, la pratique du Bubble Foot n’en demeure pas moins physique : mêlant football, sports de combat ainsi que le rugby, le Bubble Foot est une activité musclée qui fait rapidement monter le cardio ! 

À qui s’adresse le Bubble Foot ?

Le Bubble Football s'adresse à tous les passionnés de foot, petits et grands
Inconditionnels du ballon rond découvrent une nouvelle façon de jouer en jouant au foot dans une bulle

Le Bubble Foot est un sport de loisir dédié à un large public, adultes comme enfants à partir de 6 ans. Les bulles gonflables à double parois se déclinent en plusieurs tailles et s’adressent avant tout à des joueurs amateurs de football souhaitant pratiquer leur sport favori selon des règles différentes et dans un cadre convivial. 

Ce qu’il faut retenir

Né par hasard lors d’une émission sportive norvégienne, le Bubble Foot est aujourd’hui un sport populaire pratiqué par de nombreux pays dans le monde. Ce succès fulgurant, largement stimulé par les réseaux sociaux, a permis de réinventer le football en proposant à ces joueurs de le pratiquer dans une bulle gonflable. Multiplier les bumps (coups de bulles) et tomber sans même se faire mal : les amoureux du ballon rond ont très vite été séduits. Facile à mettre en place (les bulles de foot se gonflent en moins de 1 minute), l’attraction Bubble Football est idéale pour créer une animation sportive sécurisée en toute simplicité.

A lire aussi...