Comment fonctionne un ventriglisse ?
Ventriglisse : une attraction pleine de fraicheur facile à installer

🕐 Temps de lecture 3 min 23

Partager l'article

Un week-end ensoleillé ? Une envie de s’amuser en famille ou de se lancer un défi entre amis ? Pourquoi ne pas opter pour le ventriglisse ? Le ventriglisse, ou « slip’n slide » en anglais, est une discipline fun et insolite qui permet d’amuser petits et grands. Elle permet de glisser sur le ventre, sur une bâche ou une installation gonflable et de se jeter dans un bassin gonflable rempli d’eau ou dans une piscine. Mais comment fonctionne vraiment le ventriglisse ? Qui peut profiter du concept et quelles sont ses diverses déclinaisons ? Ci-après les réponses ! 

Ventriglisse, c’est quoi ?

Ventriglisse c'est quoi ?
Ventriglisse avec une piste de 18M avec 2 couloirs et un bassin

Le ventriglisse est, comme décrit plus haut, une discipline qui consiste à glisser sur le ventre sur un tapis de glisse. De l’eau et du savon sont nécessaires pour rendre le tapis plus glissant et atténuer les frottements. Le but étant d’arriver le plus vite possible dans le bassin d’eau ou dans la piscine et de s’amuser le maximum possible durant la glisse.

Concrètement, le ventriglisse est à la fois le nom donné à la discipline et à l’équipement permettant de l’effectuer. Ainsi, le ventriglisse est généralement un long tapis fait en PVC (allant de 4 à 20 mètres) que vous arrosez via un tuyau d’arrosage. Pour favoriser la glisse, vous pouvez l’installer sur une surface légèrement inclinée. 

Quel est le principe du ventriglisse ?

Fonctionnnement du ventriglisse
Laissez-vous glisser sur le ventre d'un ventriglisse !

Le ventriglisse peut se décliner en plusieurs modèles. En effet, vous avez par exemple les ventriglisses en toile PVC standard (tapis de glisse) reposant à même le sol et les ventriglisses pour professionnels (ventriglisse gonflable) dont la toile PVC repose sur un matelas gonflable géant. Cependant, quelle que soit la forme que prend le ventriglisse, le concept reste le même : vous devez poser votre ventriglisse sur une surface plane ou légèrement inclinée. Il peut s’agir d’une surface recouverte d’herbe, de la terre nue ou encore du bitulme. Dans le cas d’un ventreglisse gonflable, vous devez d’abord gonfler l’installation après sa pose. 

Ensuite, le principe est le même, branchez le tuyau d’arrosage et orientez-le vers votre piste de ventriglisse. Le but est d’arroser la piste en permanence afin de la rendre plus glissante. Sachez cependant que certains modèles de ventriglisse peuvent être utilisés sans eau. Dans ce cas, l'usage de tabliers de glisse en toile PVC est de rigueur.  Quoi qu’il en soit, le fait d’arroser la piste permet des glissades plus rapides et plus amusantes. Il est même possible d’utiliser du savon noir pour gagner en vitesse. 

Au bout de la piste de ventriglisse vous avez soit un bassin gonflable (rempli d’eau ou non), soit une piscine pour vous réceptionner. Les plus aventureux peuvent installer leur ventriglisse au bord d’un lac ou d’une rivière. Cela ajoute plus de fun à la pratique. 

Quelles déclinaisons pour un ventriglisse gonflable ?

Déclinaisons ventriglisse
Ventriglisse gonflable requin

Le ventriglisse gonflable est le plus populaire parmi les différents modèles disponibles sur le marché. Il faut reconnaître qu’il intéresse particulièrement les fans de glissades grâce aux nombreuses possibilités qu’il offre. D’ailleurs, il se plie et se déplie facilement, ce qui en fait une installation non encombrante et facile à ranger. Il s'adresse avant tout à une clientèle professionnelle désireuse de mettre en place une aire de jeux aquatiques populaire en toute simplicité.

Le ventriglisse gonflable est disponible en plusieurs tailles. Selon la longueur, vous pouvez avoir jusqu’aux modèles XXL (pouvant atteindre plus de 20 mètres). En plus, à la manière d’un toboggan, vous avez le choix entre des modèles à 1, 2 ou même 3 pistes. Les ventriglisses à plusieurs pistes sont parfaits si vous souhaitez vous lancer des défis ou si vous êtes nombreux à vouloir vous amuser ensemble. 

A titre d’information, sachez que lors de l’achat d’un ventriglisse gonflable, certains accessoires sont fournis avec l’installation. Vous avez par exemple la soufflerie pour le gonflage, un kit de réparation, des piquets métalliques, une bâche de sol ou encore des tabliers de glisse. 

Qui peut profiter d’une petite glissade sur un ventriglisse ?

Ventriglisse ou ventreglisse : une activité aquatique populaire
Une activité aquatique pour les petits et les grands !

Même si au tout début, le ventriglisse a été une activité aquatique réservée aux enfants, il existe actuellement des structures et des modèles plus robustes et plus grands destinés aux adultes. Le principe des ventriglisses pour adultes est le même que celui des modèles pour enfant. Seule la taille (notamment la largeur et la longueur de la piste) les différencie. 

Comment choisir un ventriglisse pour adulte ?

Comment choisir un ventriglisse adulte ?
Ventriglisse pour les adultes

Pour choisir le bon ventriglisse pour adulte, il faut commencer par tenir compte de la taille de l'emplacement. Viennent ensuite les questions techniques comme la robustesse de l’installation, l’épaisseur du tapis, le poids supporté s’il s’agit d’un modèle gonflable, ou encore la matière à partir de laquelle le ventriglisse est fabriqué.

Si vous optez pour un tapis de glisse, privilégiez les modèles en PVC ayant au moins 0, 6 mm d’épaisseur. De cette manière, vous aurez un ventriglisse pour adulte résistant aux intempéries. Côté largeur, choisissez les modèles dont la piste est entre 60 et 70 cm de large. 

A lire aussi...