Slip N Slide
Slip 'n Slide : un jeu de glisse populaire made in USA

🕒  2 minutes de lecture

Jamais Robert Carrier, créateur du ventriglisse, n’aurait pu imaginer un tel succès pour son invention : né par le plus grand des hasards dans une ville de banlieue californienne, le ventriglisse est aujourd’hui l’attraction phare des jeux gonflables aquatiques. Révélé en France dans les années 1980 par les jeux d’Intervilles, découvrez avec nous : la fabuleuse histoire du ventriglisse !

A l'origine du ventriglisse : le Slip 'n Slide

Slip 'n Slide : un succès aux USA
Slip 'n Slide : un jeu de glise populaire aux Etats-Unis

Le ventriglisse est né aux Etats-Unis dans les années 1960 sous l’appellation Slip 'n Slide, littéralement Glisse et Dévale la piste.

L’histoire du ventriglisse commence en juillet 1960 à Lakewood, en Californie. Par une journée presque caniculaire, un jeune garçon Mike Carrier et ses amis décidèrent d’échapper à la chaleur en arrosant le sol en béton de l’allée de la maison, créant ainsi une surface froide et glissante sur laquelle jouer. Quand Robert Carrier, le père du jeune garçon, découvrit ce jeu improvisé en rentrant du travail, il décida alors de fournir aux jeunes garçons un rouleau de vinyle imperméable de 15 mètres de long, plus résistant, plus lisse et globalement plus sûr par rapport au béton périlleux.  Ce petit ajustement de dernière minute lui donna alors quelques idées qu’il mit en application peu après.

Une idée simple mais tellement bien pensée !

Slip 'n Slide : schéma de Robert Carrier
Schéma réalisé par Robert Carrier pour expliquer le principe du Ventriglisse
© The Atlantic

En 1961, Robert Carrier déposa un brevet pour une nouvelle attraction « équipement de jeu aquatique » (aquatic play equipment). Cet ancêtre du ventriglisse était un équipement sportif mobile qui permettait de glisser sur le ventre (body planing). Le principe était simple : le long de la toile de vinyle, Carrier plaça un long tube faisant office de conduit d’irrigation qui pouvait être facilement branché au tuyau d’arrosage. Ce tuyau était perforé de façon régulière afin de diffuser l’eau en continu sur toute la longueur du tissu.

Un jeu aquatique au succès retentissant !

Slip N Slide
Slip'n Slide : le premier ventriglisse connaît un succès commercial retentissant

Repérée par le fabricant de jouets Wham-O, l’invention de Robert Carrier fut légèrement modifiée afin de répondre aux besoins des joueurs : la toile fut raccourcie de 7 mètres et réalisée dans un matériau moins coûteux. Présentée en février 1962 lors du salon des jouets de New York (New York Toy FAI Trade Show), l’attraction, désormais appelée : Slip 'n Side Magic Waterslide connaîtra un franc succès parmi le grand public et sera écoulée à plus de 300 000 exemplaires en septembre 1962.

Le ventriglisse en France

Ventriglisse 15m avec Bassin
Ventriglisse 15 mètres avec bassin, pour une glisse 100% fun

Le ventriglisse a été popularisé en France avec les jeux d'Intervilles dans les années 1980. Aujourd’hui, le ventriglisse compte parmi les attractions aquatiques les plus appréciées, qu’il s’agisse de jouer entre amis, dans un parc de jeux gonflables ou dans une base de loisirs.

L’été approche, laissez-vous tenter par le ventriglisse !

A lire aussi...