machine à granité
Dans le cadre d'un événement estival, partez sur l'achat ou la location d'une machine à granita !

🕐 Temps de lecture : 8 min

Partager l'article

La granita est le produit phare de l’été depuis ces dernières années. Petits et grands en raffolent, que ce soit à la plage, dans les parcs de loisirs ou tout simplement au restaurant. La machine à granitas est un must pour tous les professionnels de la restauration et les gérants de parcs de divertissement. Mais investir dans un tel appareil nécessite de connaître son fonctionnement. Pour en savoir plus à ce sujet, les paragraphes qui suivent font le point.

Composants et principe de fonctionnement de la machine à granita

La machine à granita est un appareil conçu pour la production et la distribution de la granita. Grâce à ce seul équipement, les professionnels de la restauration peuvent élargir leur menu de boissons

Toutefois, pour arriver à produire cette boisson glacée très prisée, le bon fonctionnement de la machine en question est assuré par ses nombreux composants techniques.

Il s’agit du corps principal de la machine granita. La base renferme le système de réfrigération ainsi que le compresseur et le condenseur. En fait, ce composant de l’appareil est le cœur de la fabrication de granita. 

La base de la machine à granitas est également un support permettant d’assurer la stabilité des cuves.

machine à granita
La machine à granitas : un must-have des parcs de loisirs en été.

Le bac de récupération

Ce composant se trouve à la base de la machine à granité. Il est aussi connu comme étant le « bac d’égouttage » ou « ramasse goutte ». A cet effet, son rôle est de recueillir les gouttes qui peuvent se déverser autour de l’appareil. De cette manière, les surfaces qui entourent la machine restent toujours propres. 

Le bac de récupération est amovible afin de faciliter son nettoyage et de le vider des gouttes recueillies.

Le cylindre central de congélation

Si sur les distributeurs de jus, vous avez le tube réfrigération, sur les machines à granita, il y a ce cylindre horizontal. Le rôle de ce composant est d’assurer le refroidissement du mélange pour préparer des granitas bien glacées. Le fait qu’il soit disposé à l’horizontal assure l’uniformité des températures de congélation dans tous les bacs.

La poignée et le robinet distributeur de granita

Généralement, la machine à granita dispose d’une poignée de traction (appelée aussi manette) qui permet d’ouvrir la voie aux glaces fondues vers le robinet distributeur. Ce dernier est le composant qui achemine la préparation dans le verre.

utilisation machine granita
Prenez le temps de lire la notice de votre machine avant sa prise en main.

Le robinet distributeur et la poignée de la machine granitas sont des composants amovibles. Cette caractéristique permet de faciliter leur nettoyage. Par conséquent, elle assure le maintien de l’hygiène, et donc la sécurité alimentaire.

Les agitateurs

Les agitateurs sont les composants qui sont fixés au cylindre de congélation central en spirale. Ils ont pour rôle de faciliter la circulation des glaces et d’assurer un mélange uniforme à la préparation.

Ainsi, tout comme les cylindres de congélation, les agitateurs des machines à granité sont disposés horizontalement. Ils mélangent la préparation d’avant en arrière. Toutefois, il peut aussi exister d’autres modèles dotés d’agitateurs qui assurent un mélange de haut en bas.

Les bacs

Appelés aussi « bols », les bacs sont ces récipients transparents dans lesquels se trouve les agitateurs et le cylindre de congélation. Le robinet distributeur et la poignée sont aussi implantés sur les bacs. En somme, il s’agit du contenant dans lequel le mélange s’effectue et à travers lequel la distribution se réalise.

Selon les modèles, la machine à granité peut avoir plusieurs bacs. Et en général, ceux-ci sont faits en plastique solide afin d’assurer leur durabilité et permettre un nettoyage facile. Cette matière réduit également le risque de casse en cas d’accident.

nettoyage machine granitas
Après utilisation, veillez à bien nettoyer votre machine à granitas.

La prise en main de la machine à granitas, quelles contraintes ?

D’un point de vue technique, tous les composants de la machine pour fabriquer de la granita ont été pensés pour rendre l’appareil fonctionnel et ergonomique. Mais qu’en est-il de sa prise en main et de sa praticité du point de vue des professionnels qui vont l’utiliser ?

En fait, pour utiliser correctement votre machine à granita, vous devez suivre les quelques étapes suivantes :

  • Brancher l’appareil sur une source d’alimentation électrique ;
  • Introduire le mélange de neige fondante dans le bac et ne pas dépasser la ligne indiquant la capacité maximale ;
  • Démarrer l’appareil ;
  • Activer les agitateurs ; 
  • Activer les boutons dédiés à la production. 

Une fois la production terminée, vous pouvez appuyer sur le bouton de conservation pour maintenir vos granitas dans de bonnes conditions.

Avant tout achat d’une machine à granita, renseignez-vous bien sur les spécificités de la machine comme le poids, les dimensions ou encore la consommation d’énergie etc. En termes de coût, pour une machine à granita professionnelle, il sera forcément plus élevé, mais adapté pour une utilisation régulière et intense durant la saison estivale. 

machine granitas professionnelle
Voici les différents boutons présents sur une machine à granitas.

Concernant le poids, certains modèles pèsent plus de 60 kg, assurez-vous donc de placer votre machine au bon endroit pour éviter des déplacements difficiles.

Enfin, vous devez également savoir que pour garder la granita froide, la machine doit toujours rester allumée. Ce qui peut engendrer une très grande consommation d’électricité. 

Les atouts d’une machine à granita

La machine à granita regorge de nombreux avantages pour les restaurateurs. Effectivement, grâce à elle, vous pouvez varier le type de boissons glacées proposé à la clientèle du fait des nombreux parfums que vous pouvez préparer.

De plus, sa facilité d’utilisation vous permet un gain de temps important. En fait, la machine s’occupe toute seule de la préparation une fois lancée. Vous n’aurez qu’à servir votre clientèle à la demande, d’autant plus que les granitas préparées seront conservées au frais dans la machine. 

La machine à granita est également un investissement qui est vite rentabilisé du fait de la popularité de la boisson, notamment durant la période estivale

Outre cela, la manipulation et l’entretien de ces appareils restent faciles. Ce qui en fait un appareil adapté à tous, que vous soyez gérant d’un bar, d’un café, d’un parc de loisir, d’un restaurant ou encore d’un fast-food.

A lire aussi...