Beach soccer : un jeu sportif et ludique
Découvrez le Beach Soccer : un jeu sportif ludique !

🕒 Temps de lecture 2 min 45 s

Partager l'article

Connaissez-vous le Beach Soccer ? Ce sport signifie littéralement Foot Plage. Comme son nom l’indique, il ressemble fortement au football classique mais la grande différence est qu’il se joue sur le sable et non sur de l’herbe. Très apprécié l’été, il permet de réunir de nombreuses personnes et de créer des compétitions endiablées ! Découvrez donc toute l’histoire du Beach Soccer. 

L’origine du Beach Soccer

Beach Soccer : un sport venu tout droit des États-Unis
Beach Soccer : un sport venu tout droit des États-Unis

Le Beach Soccer est apparu comme un sport officiel en 1992. Au début, cette activité était simplement un loisir pour les vacances. Cependant, en 2000, la FIFA a décidé de l’intégrer comme un sport classique. Inspiré du football traditionnel, le Beach Soccer permet l'affrontement de deux équipes sur un terrain.

Ce sport de plage a débuté aux États-Unis, et plus précisément à Los Angeles. Les premiers matchs officiels ont donc commencé à apparaître. Ils opposent des équipes de villes voisines. Des joueurs internationaux du football classique comme Eric Cantona et Zico ont permis de démocratiser ce sport. 

Il s’est ensuite vite répandu en Amérique du Sud comme au Brésil et en Argentine. Le Beach Soccer est devenu un sport très populaire dans ces pays puis il s’est diffusé dans toute le reste du monde. De nombreuses compétitions affrontant des équipes professionnelles se sont créées.

Comment jouer au foot sur plage ?

Une partie de foot sur plage est composée de deux équipes, d’un ballon, d’un arbitre, de deux buts et d’un terrain de sable. Chaque équipe doit envoyer 5 joueurs pour un match dont un gardien, il peut bien sûr y avoir des remplaçants. 

Terrain Beach soccer
Terrain de foot à utiliser pour le Beach Soccer

Le terrain est 3 fois plus petit que pour une partie de football classique : il mesure jusqu’à 37 mètres de long et 28 mètres de large. La surface de réparation est donc réduite à 9 mètres et permettent aussi de tirer les penaltys. Les cages de football peuvent être gonflables, des terrains de foot gonflables peuvent délimiter la surface du terrain.

Une partie est composée de trois tiers-temps de 12 minutes. S'il y a une égalité, une prolongation de seulement 3 minutes est ajoutée. Ensuite, la partie se termine aux tirs au but. Contrairement au football traditionnel, le chronomètre est arrêté à chaque faute. Il n’y a donc pas de temps additionnel.

Pour des raisons de sécurité, les chaussures sont interdites, les joueurs doivent donc jouer pieds nus dans le sable. Le jeu est bien plus aérien et fluide car le sol est moins épais et permet des mouvements complètement différents. 

Lorsque le ballon sort du terrain, toutes les remises en jeu sont faites par le gardien de but. Le joueur victime d’une faute à cinq secondes après le coup de sifflé pour tirer un coup france. La faute suivi d’un cartion jaune entraine une sortie de 3 minutes du terrain. Pour un carton rouge, le joueur est exclu et un autre de ses coéquipiers peut entrer deux minutes après.

Les grandes compétitions de Beach Soccer

Compétition de Beach Soccer
Le foot de plage

Depuis 1992 et la déclaration considérant le Beach Soccer comme un sport, les compétitions se sont enchainées un peu partout dans le monde. Le premier championnat du monde se déroule en 1994. 

L’Europe est pionnière dans les compétitions, car c’est le premier continent à organiser un championnat et une coupe dès 1998. Elle est suivie par l’Afrique puis l’Amérique du Sud avec des championnats annuels et éliminatoires.

En 2015, le Beach Soccer fait son entrée aux Jeux Européens. La participation de ce sport dans des compétitions diffusées à la télévision et composée de sports très renommés à permis de démocratiser et le faire connaître. Peut-être fera t-il son apparition aux Jeux Olympiques d’été dans quelques années ?

Vous souhaitez tester de nouvelles disciplines en rapport avec le football ? Vous pouvez aussi vous essayer au Bubble Foot. Ce sport dans une bulle gonflable devient de plus en plus populaire chez les jeunes et dans les parcs de loisirs.

À lire aussi