Euro 2021 : un événement 100% foot qui fédère un très large public
Euro : un événement 100% foot qui fédère un très large public !

🕒 Temps de lecture 2 min 48 s

Partager l'article

Le Championnat d’Europe de Football, plus communément appelé l'Euro, est un événement sportif immanquable organisé par l’UEFA. Il rassemble chaque année de nombreux fans en France, mais aussi dans tous les autres pays européens. Cette compétition se déroule tous les 4 ans dans un pays européen différent. Chaque année, les passionnés de foot, les amateurs de ballon rond multiplient pronostics et paris, se réunissent en famille ou entre amis pour accompagner leurs équipes favorites. Mais au fait, connaissez-vous l'histoire de l'euro ? 

La création du Championnat d’Europe de football

Cette compétition a vu le jour en 1956 sous le nom de Coupe d'Europe des nations. Le premier championnat s’est alors déroulé en 1960. Il a été imaginé dès 1927 par Henri Delaunay. En 1968, la Coupe d’Europe des nations devient le Championnat d’Europe de Football. Le jeu est alors composé de deux groupes composés de 4 équipes. Les vainqueurs de chaque groupe s'affrontent lors de la finale. 

Depuis 2016, vingt-quatre équipes s’affrontent tout au long du championnat. L’Euro de football est devenu un événement immanquable et se déroule tous les 4 ans dans un pays Européen. Le championnat a d’ailleurs été remporté deux fois par la France : en 1984 et en 2000. 

L’élargissement du jeu

L’Euro n’a pas toujours été comme aujourd'hui. La compétition a évolué au fil des années pour s’ouvrir à d’autres pays européens. Une seule chose ne change pas : le pays organisateur participe toujours.

Pendant les premiers championnats de 1960 à 1976, la finale se joue dans l’un des quatre pays qualifiés pour les demi-finales. La phase finale de la Coupe d'Europe est alors composée de la finale et du match pour la 3ème place.

Euro 2021 : des challenges non-stop
Un championnat populaire depuis 1960 !

Lors des quatre championnats suivants de football, de 1980 à 1992, huit pays peuvent  participer à la  finale. Le principe de poules est alors instauré permettant de créer deux groupes de 4 équipes. Le premier de chaque groupe participe à la finale et le second de chaque groupe concourt pour la 3 ème place du championnat. Jusqu’en 1992, les deux premières équipes de chaque poule s'affrontent pour déterminer celle qui affrontera la meilleure de l’autre poule.

Le jeu est encore modifié de 1996 à 2012, car de nouvelles équipes peuvent participer. Ainsi, il n’y a plus 2 poules, mais quatre avec quatre équipes dans chaque pour un total de 16 pays ! La phase des quarts de finale est alors ajoutée. Depuis 2016, l’Euro est réparti en 6 poules de 4 pays, avec 24 équipes participantes.  

Les vainqueurs de l’Euro

La première édition du Championnat d’Europe de Football a été remportée par l’Union Soviétique en 1960 et s’est déroulée en France. Découvrez le tableau des gagnants :

Les équipes qui ont remporté l'EURO
Euro, un championnat dominé par 3 équipes : l'Allemagne, le Brésil et la France

La coupe d'Europe en 2021

L’édition 2020 a été déplacée à cause de la crise sanitaire, elle se déroule donc du 11 juin au 11 juillet 2021. La finale se déroulera donc à Londres le 11 juillet prochain. Retrouvez l’ensemble des lieux de la compétition ci-dessous :

Les pays qui accueilleront l'Euro en 2021
Les pays qui accueilleront l'Euro 2021

Ce qu'il faut retenir :

L’Euro de football est donc un événement immanquable de l’été. Il est suivi par des millions de fans en Europe et dans le reste du monde. Téléchargez votre plan de matchs pour suivre le championnat ! En attendant, vous pouvez tester des alternatives ludiques au football classique en optant pour des Bulles gonflable de foot !

A lire aussi...